Les cépages alsaciens

Les sept  célèbres cépages alsaciens sont : sylvaner, pinot blanc, riesling, gewurztraminer, muscat, tokay pinot gris et pinot noir.



    En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, les vins portent le nom du cépage qui leur a donné naissance.

    Les vins d’Alsace (hormis le Crémant d’Alsace) sont présentés dans la bouteille typique, la flûte d’Alsace, qui leur est réservée par la réglementation et, depuis 1972, obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

SYLVANER : remarquablement frais et léger, avec un fruit discret, il est agréable et désaltérant. Il accompagne les entrées et hors d’œuvre.

PINOT BLANC : tendre et délicat, il allie souplesse et fraîcheur. Il sera le bienvenue en toute occasion.

RIESLING : sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Il est incomparable avec les fruits de mer, le coq au vin et bien sûr la choucroute.

MUSCAT : vin sec et au bouquet de raisins frais inimitable. Il se déguste en apéritif et accompagne les sauces blanches, la mayonnaise, la vinaigrette et aussi les asperges.

TOKAY PINOT GRIS : charpenté, rond et long en bouche, il développe des arômes complexes de sous-bois et souvent une note fumée. Il est apprécié avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et pâtés.
GEWURZTRAMINER : facilement identifiable grâce à la richesse de ses arômes où l’on distingue surtout la rose et les épices. Il vous séduira à la fois à l’apéritif et au dessert, avec le fromage, au repas avec les viandes fumées, les poissons en sauce et les plats relevés ou exotiques.

PINOT NOIR : il est surtout connu en Alsace pour les rosés. Les vins rouges de pinot noir présentent des arômes de fruits rouge, notamment la cerise et peuvent être boisés. Il vous charmera tout au long du repas avec la charcuterie, les viandes blanches et rouges, quiches, soufflés et tartes à l’oignon. le Pinot Noir rouge corsé se marie avec les viandes rouges et les fromages.